Histoire du Domaine
Au début du siècle dernier, la maison de la famille Damiens était l’épicerie du village ; Damiens car le trisaïeul fut trouvé sous un porche d’église le jour de la Saint Come et Damien.
Jean Beheïty épouse Gisèle Damiens en 1950, apportant un nouveau nom à la tête de la propriété et transforme l’épicerie en ferme de polyculture élevage et viticulture.
Dans les années 70, André Beheïty, jeune agriculteur, achète un coteau en friche pour y planter des vignes. Il défriche et plante avec son père Jean pour arriver à 12 ha en 1980.
La première mise en bouteilles était effectuée en 1971, Damiens a été choisi pour baptiser le domaine.
Les années 80 seront placées sous le signe du développement viti-vinicole du Domaine.
André continue à investir sur le vignoble, les équipements de vinification et devient équipier des viticulteurs Madiranais qui ont fait prendre ses lettres de noblesse au Madiran dans cette décennie.
Après des études viti-oeno, Pierre-Michel rejoint le Domaine en 1993, pour s’associer à ses parents, finissant la plantation du coteau initial en 2000 à des densités plus élevées et pour arriver à 16 ha de vignes.
En 2008, Pierre-Michel entame la restructuration du vignoble initial à densité élevée, privilégiant le cépage Tannat, explorant de nouveaux terroirs par l’achat d’un nouveau coteau et la location de vignes sur un village voisin. Tout n’est pas restructuré afin de garder un capital vieilles vignes.
En parallèle au prix de gros efforts, il convertit les 16 ha en Agriculture Biologique.
Marie, sa sœur cadette l'a aujourd'hui rejoint sur le domaine, comme pour garder la tradition familiale de la culture de la vigne...